Création à venir

Instants aux Bel-Allié


Création sur les oeuvres de Gil Scott Héron 

Pièce chorégraphique pour 3 danseuses

Durée :50min

 


La vidéo "Hommage à Gil Scott Héron" créée en 2016, nous a permis de faire connaitre notre travail et pouvoir entamer une aventure beaucoup plus grande: -la création d'un spectacle de 55 min avec la même envie: raconter par le corps et parcourir  les oeuvres de  Gil Scott Héron, ce grand nom méconnu du public français. 

 

A propos du spectacle

« Instants au Bel Allié » est une création chorégraphique qui rend hommage à l’artiste Gil Scott Heron. Elle ne se veut pas moralisatrice mais porteuse d’une vision ressentie face à des textes intemporels et à la vie d’un homme dédiée à l’art et l’éducation. Gil Scott Héron est unique par son parcours et de par la manière dont il en fait écho. S’attarder sur lui, c’est d’une certaine manière s’attarder sur tous.

La création montre avant tout le panel de styles musicaux que Gil Scott Heron utilise sans étiquettes: du Jazz à la funk, au hip-hop en passant par le blues… Seule sa voix rauque et intense donne l’identité de sa musique et transmet ses message. Il exprime l’importance de l’acceptation, de l’éducation et met un point d’honneur à remercier ses aînés artistiques ou familiaux. Il décrit ses peurs, sa solitude et ses doutes face au monde, sa politique et son contexte social. Doit-on les dénoncer, les vivre, les subir? Peut être qu’il y a un peu de tout cela sur notre chemin et Gil Scott Heron les exprime sans barrière ni masque.

La chorégraphe Emelyne Baulande décide donc de raconter sa vision de l’artiste et de le remercier à son tour. Elle fait un parallèle sur ses propres ressentis face à l’environnement politique et social actuel en tant que femme.

Autour du spectacle

Porté par un trio uniquement féminin, les interprètes expriment dans un espace structuré tel un huit clos, tantôt seule, en duo ou trio, les oeuvres de la vie de cet homme hors-du-commun. Les tableaux musicaux s’enchainent et se croisent. Au fil de cette histoire-hommage rendu à Gil Scott Héron, un tissu de blanc de 60 m ² s’installe sur la scène: les trois artistes vont le traverser de l'extérieur vers l’intérieur, figure du combat mené par l’artiste contre la politique et le contexte social d’aujourd’hui, pour l’art et la vie.


 

Date de sortie:

Jeudi 01 Mars

Le Croiseur 

Nos résidences passées et prochaines:

  • 08/05/17 au 12/05/17: Centre National de la Danse de Lyon
  • 21/05/17 au 28/05/17: Compagnie Propos de Lyon
  • 27/06/17 au 03/08/17: Compagnie "Le fil à la patte" Romans sur Isère 
  • 06/08/17 au 13/08/17: Compagnie Propos de Lyon
  • 15/09/17 au 21/09/17: Compagnie Propos de Lyon
  • 22/09/17: Sortie de résidence public en partenariat avec la mairie du 4eme de Lyon à la salle des fêtes de la Ficelle.
  • 03/01/18 au 05/01/18: Centre National de la Danse de Lyon
  • 06/01/18 au 07/01/18: Compagnie Propos de Lyon
  • 29/01/18 au 04/02/18: L'Entre pont à Nice

Cette création

a besoin d'être soutenue

et est en recherche constante

de partenariat.

Si vous désirez en savoir plus

et peut-être nous aider

dans cette aventure

contacter-nous.


Chorégraphie et mise en scène: Emelyne Baulande

Interprètes: Angeline Olympieff, Perle Cayron, Nitya Peterschmitt, Emelyne Baulande

Création  musicale et montage: Gil Scott Héron , Stephane Baulande

Crédit Photos: Metrop Quentin, Gilles Aguilar

Soutien: Cnd, Le fil à la patte