Création sur les oeuvres de Gil Scott Héron
Pièce chorégraphique pour 3 danseuses
Durée :50min
La vidéo "Hommage à Gil Scott Héron" créée en 2016, nous a permis de faire connaitre notre travail et pouvoir entamer une aventure beaucoup plus grande: -la création d'un spectacle de 55 min avec la même envie: raconter par le corps et parcourir les oeuvres de Gil Scott Héron, ce grand nom méconnu du public français.
« Instants au Bel Allié » est une création chorégraphique qui rend hommage à l’artiste Gil Scott Heron. Elle ne se veut pas moralisatrice mais porteuse d’une vision ressentie face à des textes intemporels et à la vie d’un homme dédiée à l’art et l’éducation. Gil Scott Héron est unique par son parcours et de par la manière dont il en fait écho. S’attarder sur lui, c’est d’une certaine manière s’attarder sur tous.
La création montre avant tout le panel de styles musicaux que Gil Scott Heron utilise sans étiquettes: du Jazz à la funk, au hip-hop en passant par le blues… Seule sa voix rauque et intense donne l’identité de sa musique et transmet ses message. Il exprime l’importance de l’acceptation, de l’éducation et met un point d’honneur à remercier ses aînés artistiques ou familiaux. Il décrit ses peurs, sa solitude et ses doutes face au monde, sa politique et son contexte social. Doit-on les dénoncer, les vivre, les subir? Peut être qu’il y a un peu de tout cela sur notre chemin et Gil Scott Heron les exprime sans barrière ni masque.
La chorégraphe Emelyne Baulande décide donc de raconter sa vision de l’artiste et de le remercier à son tour. Elle fait un parallèle sur ses propres ressentis face à l’environnement politique et social actuel en tant que femme.
Porté par un trio uniquement féminin, les interprètes expriment dans un espace structuré tel un huit clos, tantôt seule, en duo ou trio, les oeuvres de la vie de cet homme hors-du-commun. Les tableaux musicaux s’enchainent et se croisent. Au fil de cette histoire-hommage rendu à Gil Scott Héron, un tissu de blanc de 60 m ² s’installe sur la scène: les trois artistes vont le traverser de l'extérieur vers l’intérieur, figure du combat mené par l’artiste contre la politique et le contexte social d’aujourd’hui, pour l’art et la vie.
Date de sortie:
Jeudi 01 Mars
Nos résidences passées et prochaines:
Cette création
a besoin d'être soutenue
et est en recherche constante
de partenariat.
Si vous désirez en savoir plus
et peut-être nous aider
dans cette aventure
Chorégraphie et mise en scène: Emelyne Baulande
Interprètes: Angeline Olympieff, Perle Cayron, Nitya Peterschmitt, Emelyne Baulande
Création musicale et montage: Gil Scott Héron , Stephane Baulande
Crédit Photos: Metrop Quentin, Gilles Aguilar
Soutien: Cnd, Le fil à la patte