Nitya Peterschmitt


Nitya Peterschmitt s’intéresse très jeune à la danse ainsi qu’au théâtre. Elle entre au conservatoire de Mulhouse puis intègre les ballets du Rhin. 

Elle rencontre par la suite le centre de danse Alscace Cynthia Jouffre et la Cie Pourquoi Pas pour des créations avec des chorégraphes tels que David Drouard, Patrice Valéro, Olga Cobos Stéphane Fratti ou encore Ray Morvan,... Elle obtient son diplôme d’artiste-chorégraphe-interprète. En parallèle elle s’intéresse au théâtre et suit une formation aux ateliers du Rhin Comédie de l’Est. 

 

Par la suite elle s’installe sur Lyon et approfondit son univers chorégraphique auprès de compagnies et styles divers: interprète Butò auprès de Dominique Stark, échassière dans la Cie les Lutins Réfractaires, danseuse et comédienne interdisciplinaire, et également assistante mise en scène auprès de plusieurs compagnies de théâtres et collectifs. 

 

Elle rencontre la compagnie ARTaNiak en 2015 et participera activement a la vie de la compagnie. Actuellement Nitya Peterschmitt est au coeur d’un réseau où 

tous les arts se croisent.